Le quoi de neuf?

Témoignage de Mathilde, 10 ans




Témoignage de Maxime, 10 ans
(depuis ce témoignage, Maxime est passé au Quoi de neuf? pour un texte libre sur Spider-Man)





La fiche du "Quoi de neuf?". Un élève est chargé d'annoncer le quoi de neuf d'un camarade. C'est un des métiers de la classe. Une fois l'intervention terminée, il raye le nom et le sujet.



Témoignage de Guerwan, 11 ans













Une élève lit un livre.





PETITE VIDEO
(format swf)
Le "Quoi de neuf?" est un moment important dans la classe. Pourquoi?
Quand certaines personnes extérieures sont présentes dans la classe, je me dis qu'ils doivent se demander ce qui se passe. "Qu'est-ce que c'est que ce truc? On fesait pas ça nous, à l'école."
C'est quoi?
Ce Quoi de neuf est un moment d'expression orale libre: on peut tout (ou presque) y faire: lire un de ses exposés, parler d'une sortie familiale (concert Tokio Hotel, vacances d'hiver...), lire un livre (un passage) qu'on a aimé, présenter un article de journal, présenter un objet (étoile de mer, pierre de lave, cristaux de sel, collection d'insectes...).
Comment?
L'élève doit s'inscrire, prévoir son intervention. Il a environ 5-6 minutes pour parler de son sujet. Pendant ce temps il ne peut pas être interrompu. Ensuite, il y a une séance de questions. Les autres élèves posent toutes les questions qu'ils souhaitent. Le respect de la parole est important.
A la fin, l'élève retourne à sa place et on peut éventuellement décider de lancer une recherche collective.

Et alors?    La part du maître.
La part du maître est importante, malgré l'apparente passivité. Le maître écoute attentivement. Bien sûr au début, il fait respecter les prises de parole. Mais ensuite, il reformule ce qui a été mal dit (surtout pour les cycle2 et 3); attention! "reformuler" ne veut pas dire "reprendre". Reformuler c'est utiliser les blancs de l'oral pour redire d'une façon plus "correcte" (comprendre "institutionelle") ce qui aurait été mal dit, afin d'assurer aussi une bonne compréhension.
Ensuite le maître peut orienter les questions dans le sens où il peut insister sur un point de l'exposé. Il peut aussi poser des questions à l'orateur.
Enfin, il scrute le groupe classe, et guette les signes d'interêt à l'exposé en cours. Un exposé qui n'interesse pas ne vaut pas la peine de lancer une recherche collective, elle tomberait vite dans les oubliettes.
Si le sujet plaît, si des questions sont restées sans réponses, alors le maître les écrit au tableau. Une recherche collective peut être lancée, si les élèves le souhaitent (le climat de classe le favorise, habitude d'écrire librement, exposés...).
Le maître organise alors la recherche (groupes, modalités). Après c'est un travail de recherche classique.

Pourquoi? Les vrais objectifs

1/ Le quoi de neuf permet aux élèves de prendre la parole. Bien sûr c'est plus long pour les timides.

2/ Il permet de mieux connaître les élèves.

3/ Ils deviennent plus sûrs d'eux. Ils osent plus dire au maître quand ils ne comprennent pas une leçon traditionnelle.

4/ Entre eux, les élèves dialoguent plus. Le climat de classe change, un esprit d'échange s'installe et permet la coopération dans le T.I. par exemple.

5/ Ils s'habituent à prendre la parole et on le constate tous les jours, les adultes qui ne sont pas à l'aise à l'oral, ont forcément du mal à s'exprimer et à se faire respecter dans leur vie professionnelle.

6/ Il permet de renforcer le sentiment d'appartenir à un groupe social, c'est notamment important dans les classes multiniveaux. Les élèves apprennent à se respecter (prises de parole) et ne se moquent pas (pas de honte de se tromper, pas d'angoisse de la page blanche...).


HAUT DE PAGE