Des pratiques
un
exemple parmi
d'autres
En
guise d'intro!
On peut rentrer dans la pédagogie Freinet par plusieurs
points
de vue. On peut vouloir commencer pour placer l'enfant au centre de
l'école, le respecter, lui donner le meilleur. On peut aussi
vouloir faire évoluer sa pratique en introduisant des
moments
particuliers, des techniques nouvelles qu'on trouve interessantes.
Ce
qu'il faut comprendre c'est que la
pédagogie Freinet n'est
pas une méthode.
Ce n'est pas en juxtaposant les
techniques "nouvelles" qu'on va radicalement changer sa classe, et
d'ailleurs tant mieux. Comme le dit l'adage freinétiste "Ne
lâchez pas les mains avant de toucher des pieds!". Il ne faut
pas
vouloir tout révolutionner d'un coup, c'est à se
casser
la figure. Par contre, on peut facilement introduire des techniques
simples (ou complexes) tout en sachant que le bien de l'enfant est la
chose la plus importante, que tout ne se fait pas en un jour, en
claquant des doigts. Les difficultés peuvent être
nombreuses et diverses. Là encore, la présence de
collègues, ça aide à avancer. La
création
d'un groupe local serait bien utile.
Certaines techniques ne sont pas "révolutionnaires" mais
elles
ont le mérite de permettre l'expression, la communication
dans
la classe, ce qui au fur et à mesure créera un
autre
climat entre les élèves et imposera d'autres
changements
pour peu que le (la) maître(sse) laisse entrer la vie dans la
classe.
Les pratiques présentées ici sont personnelles.
Elle sont
le résultat de pratiques existantes prises chez d'autres
instits, modifiées au cours de lectures personnelles,
adaptées à ma personnalité et
adaptées
à ma classe de l'année (les choses changent d'une
année à l'autre!).
Je ne sais plus trop par quoi j'ai commencé, je crois que
c'est
par le "Quoi de neuf?" et le "Journal scolaire". A chacun ses choix,
chacun son évolution.
ROME NE S'EST
PAS CONSTRUITE EN UN JOUR!
NB: Quelques pratiques et outils
sont décris dans trois SVCD,
contactez le groupe pour plus de renseignements. |
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bientôt...
Le journal scolaire
Le texte libre
Le permis de circuler