Des pratiques
un exemple parmi d'autres

En guise d'intro!
On peut rentrer dans la pédagogie Freinet par plusieurs points de vue. On peut vouloir commencer pour placer l'enfant au centre de l'école, le respecter, lui donner le meilleur. On peut aussi vouloir faire évoluer sa pratique en introduisant des moments particuliers, des techniques nouvelles qu'on trouve interessantes.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la pédagogie Freinet n'est pas une méthode. Ce n'est pas en juxtaposant les techniques "nouvelles" qu'on va radicalement changer sa classe, et d'ailleurs tant mieux. Comme le dit l'adage freinétiste "Ne lâchez pas les mains avant de toucher des pieds!". Il ne faut pas vouloir tout révolutionner d'un coup, c'est à se casser la figure. Par contre, on peut facilement introduire des techniques simples (ou complexes) tout en sachant que le bien de l'enfant est la chose la plus importante, que tout ne se fait pas en un jour, en claquant des doigts. Les difficultés peuvent être nombreuses et diverses. Là encore, la présence de collègues, ça aide à avancer. La création d'un groupe local serait bien utile.
Certaines techniques ne sont pas "révolutionnaires" mais elles ont le mérite de permettre l'expression, la communication dans la classe, ce qui au fur et à mesure créera un autre climat entre les élèves et imposera d'autres changements pour peu que le (la) maître(sse) laisse entrer la vie dans la classe.

Les pratiques présentées ici sont personnelles. Elle sont le résultat de pratiques existantes prises chez d'autres instits, modifiées au cours de lectures personnelles, adaptées à ma personnalité et adaptées à ma classe de l'année (les choses changent d'une année à l'autre!).

Je ne sais plus trop par quoi j'ai commencé, je crois que c'est par le "Quoi de neuf?" et le "Journal scolaire". A chacun ses choix, chacun son évolution.

ROME NE S'EST PAS CONSTRUITE EN UN JOUR!

NB: Quelques pratiques et outils sont décris dans trois SVCD,
contactez le groupe pour plus de renseignements.


bientôt...
Le journal scolaire
Le texte libre
Le permis de circuler