A LIRE Livres et brochures de l'ICEM sur Freinet, la pédagogie Freinet... |
A VOIR DVD,... |
A LIRE, A PRENDRE OU A JETER Lire autre chose, des questionnements... |
BAS
DE PAGE![]() |
A LIRE Livres et brochures de l'ICEM sur Freinet, la pédagogie Freinet. |
|||
![]() |
Comprendre la Pédagogie Freinet,
Génèse d'une pédagogie évolutive.
Par Guy Goupil Je
ne peux pas encore vous donner mon avis, je n'ai pas terminé ce
livre.
|
![]() |
Brochure très
interessante,
à lire et à relire.
Pédagogie Freinet:
méthode ou organisation systémique? La méthode
naturelle, la coopérative...
|
![]() |
LA brochure à lire pour
commencer. Elle présente les tenants et les aboutissants de
cette pédagogie. Pourquoi commencer??? Puis, une fois qu'on a
envie de s'y mettre, comment?
A
chacun son entrée, selon ses envies, son implication, ses choix
personnels.
NB:
Un CDROM avec cette brochure (identique au lien de la page d'accueil de
ce site)
|
![]() |
Revue très utile et
très
"pratique" pour se mettre au "travail individuel". Le travail
individuel respecte le niveau et le rythme de chaque
élève. Les élèves en difficultés
comme les meilleurs y trouveront leur compte.
A lire. |
![]() |
Cette
brochure présente la
technique du "journal scolaire" pour socialiser les écrits et
s'ouvrir au monde extérieur. C'est une lecture d'appui mais après tout reste à faire, à créer, à imaginer... en classe. |
![]() |
Idem, mais à
propos de
correspondance scolaire. A mon avis, la
correspondance scolaire, la
vraie, donnera toute sa dimension dans une classe où la vie
rentre réélement et où l'emploi du temps peut
être facilement modifié.
|
![]() |
Très, très, interessant. Attention, ça va loin. L'application semble un peu difficile. | ![]() |
En question: la relation maître-élève, l'autorité... |
![]() |
Qu'est-ce que le texte libre? Ecrire librement, cela s'apprend. | ![]() |
Droits de l'enfant, droits de l'homme? Libre circulation? |
![]() |
Question d'actualité. | ![]() |
La poésie à
l'école. Je ne l'ai pas encore lu !! |
![]() |
![]() |
||
![]() |
Pour les intéressés. | ![]() |
Livret intéressant,
très détaillé, beaucoup d'expériences et de
témoignages. Très bien. |
![]() |
L'utilisation et la
création d'outils est une nécessité dans la classe
coopérative. C'est le "matérialisme pédagogique". On peut un peu regretter que cela tourne parfois au catalogue des Editions ICEM. |
![]() |
Bonne brochure, avec un DVD!! C'est toujours plaisant la vidéo, comme dit un ami, "ça change". A ce sujet, j'ai préféré la vidéo "Coopérer pour apprendre" de l'ICEM, voir ci dessous. |
![]() |
Les apprentissages
individualisés... Brochure réussie, avec des apports théoriques et pratiques. DVD ROM (riche) inclus !!! J'ai été personnellement un peu décu des "plan de travail" proposés car ils ressemblent plus à la PMEV qu'à la pédagogie Freinet mais c'est sûrement une affaire de puriste. Personnellement je lui préfère la brochure des Editions Odilon "Le travail individualisé", voir plus haut. |
![]() |
Très bonne brochure.
CD-ROM inclus. Présentation théorique et plusieurs pratiques décrites. Beaucoup de témoignages. A lire et à voir. |
![]() |
Un livre
pour les "scientifiques". Ce livre est un bon livre de sociologie.
Il n'est pas à la portée de tous, mais il est
interessant, il dresse le bilan de façon scientifique, objective
de la mise en pratique de la pédagogie Freinet sur un groupe
scolaire complet (Mons en Baroeul).
Bilan positif, même si on
refile
tout le temps aux instits Freinet des quartiers difficiles...
|
![]() |
C'est un livre
"grand public" que j'ai personnellement beaucoup apprécié
(chez Hachette Education). Le titre est bien choisi "Pédagogie
et émancipation". Il regroupe quelques textes de Freinet lui-même. Des textes parfois pédagogiques, souvent politiques. Dans sa première partie, il remet en perspective l'évolution de l'Ecole et parle un peu de la vie de Freinet, ce qui l'a poussé à faire autrement. |
![]() |
"Citoyen en classe Freinet" Ce livre est écrit par Dominique Tibéri, présente son parcour d'enseignante. A noter, une préface de Jean Le Gal (figure actuelle du mouvement Freinet). |
![]() |
C'est un
magnifique ouvrage, très complet, sous-titré "Pour une
éducation à la citoyenneté". Ecrit par Jean Le Gal (Cf interview sur ce site) ce livre propose aussi des pistes d'actions concrètes, d'organisation du fameux "Conseil d'enfants". On y parle de démocratie, de "citoyenneté" (terme souvent employé, sens souvent déformé) et d'Education. Livre à lire absolument, à tête reposée, pendant les grandes vacances par exemple! |
![]() |
![]() Assez bien pour donner envie de
commencer, reste très théorique et évasif
concernant les techniques réélles (mais ce livre n'est
pas un livre technique).
|
![]() |
Je propose de prêter mes revues "Le nouvel Educateur". Quelques dizaines de titres. |
Les livres de l'ICEM peuvent être commandés à: ICEM Pédagogie Freinet - 10, chemin de la Roche Montigny 44000 NANTES tél: 02-40-89-47-50 , fax: 02-40-47-16-91 secretariat@icem-freinet.org http://www.icem-freinet.info/ |
|||
A voir
(DVD...) |
|||
![]() |
Le DVD de formation du mouvement Freinet. On part à la découverte de classes "Freinet" françaises. Les élèves ont la parole... ça donne envie de s'y mettre et surtout de rencontrer ces personnes. |
![]() |
"Quoi de neuf, M. Freinet?" A ma connaissance, c'est le seul film tourné par un vrai réalisateur. Il présente ce qu'est la pédagogie Freinet par une approche moins technique des pratiques et plus dans une optique générale. A ce titre, ce film peut facilement être projeté aux parents. |
![]() |
SVCD
de classe Film tourné en fin d'année dans une classe Freinet locale. Chapitre 1: le TI, le plan de travail... Chapitre 2: l'expression, la communication, la conférence des enfants... |
a![]() |
SVCD
de classe Film tourné en fin d'année dans une classe Freinet locale. Chapitre 3: l'organisation du groupe (conseil, métiers...) |
![]() |
C'est un très vieux
film! 1932 je crois. C'est plaisant quand on rentre dedans (son médiocre, noir et blanc...). Ce film présente l'arrivée d'un instituteur "nouveau" après la guerre 14-18 dans un petit village. C'est clairement l'arrivée de Célestin Freinet qui est rejouée dans ce film par Bernard Blier. |
![]() Lien commercial (vodeo) Voir une minute de ce film (par dailymotion) |
"Accompagner les enfants
sur le chemin de la vie, sans les soumettre,
sans les séduire, telle pourrait être une des devises de
Bonaventure.
Cette école qui n'en est pas une, située sur l'Île
d'Oléron propose une
autre façon d'apprendre.
Bonaventure ressemble
à un rêve d'enfants. Dans cette école pas comme
les autres, après les cours de mathématique et de
français, on grimpe
aux arbres, on jardine, ou on pratique l'équitation. Depuis huit
ans
sur l'île d'Oléron, ce centre éducatif libertaire,
qui n'est pas une
institution privée mais une simple association, propose
à une dizaine
d'enfants de trois à onze ans un mode d'apprentissage alternatif
basé
sur l'autogestion et l'autonomie.
À travers
les
débats des plus jeunes se dessinent des interrogations
cruciales sur la pédagogie, la prise en compte de la
personnalité de
l'enfant dans sa globalité, l'apprentissage de la
citoyenneté, l'éveil
artistique et émotionnel. Autant d'enjeux individuels et sociaux
qui
méritent réflexion."
|
![]() |
"Parole,
l'héritage Dolto"
Ce film présente le
fonctionnement de l'école de la Neuville en Normandie. Ecole
où la parole a beaucoup d'importance, une école de
réadaptation à la vie en communauté, une
école de communication et de responsabilités.
|
![]() |
![]() Ils sont
présentés par Philippe Meirieu. C'est une approche de
base, sans approfondissements, destinée au grand public.
Un peu décevant. |
![]() |
![]() Assez déroutant au
début, ce documentaire montre et prouve l'importance de la
parole donnée à l'enfant dans l'éducation.
|
||
Autrement,
autre chose, réflexions... |
|||
![]() |
Le livre des débuts de
"Bonaventure", une école libertaire sur l'île
d'Oléron, fermée depuis quelques années. Rêve, utopie, théorie, réalité... d'un rêve à la réalité, une école différente. |
![]() |
Une école libertaire,
alternative, complètement et ouvertement "anarchiste".
Livret complémentaire du
film ci-dessus.
|
![]() |
Un livre
qui a fait beaucoup de bruit
quand il est sorti, en 2007. Il présente le parcours
d'un instituteur dans sa pratique Freinet, forcément alternative. Lien interne avec l'interview de présentation du livre et de la PF. |
![]() |
![]() Titre phare de Freinet. Edition 1960. Je ne parviens pas à
rentrer dans ce livre, qui raconte l'histoire paysanne d'un petit
"Mathieu".
Bien sûr ce livre parle
d'Education.
Pour les collectionneurs. |
![]() |
Précurseur de la remise en question de l'Education. | ![]() |
Précurseur de la remise en question de l'Education. |
![]() |
Expérience d'une autre pédagogie au début du 20ème siècle. | ![]() |
Précurseur de la remise en question de l'Education. |
![]() |
Un livre sociologique sur l'Evaluation, serpent de mer de l'Education | ![]() |
C'est un livre
intéressant qui remet en cause le système scolaire tel
qu'il est. Remise en cause par un sociologue quelquefois provocateur mais qui nous pousse à réfléchir sur ce qu'est ou ce que devrait être l'Education. Livre à méditer, à lire en plusieurs fois. |
![]() |
L'école
avec Françoise Dolto, le rôle du désir dans l'éducation C'est le livre qui complète (à moins que ce soit l'inverse!) le DVD présenté ci-dessus) ![]() |
![]() |
![]() HAUT DE PAGE |